Les méditations de David Lynch sur France Culture

Partager

Quand David Lynch échange avec Olivia Gesbert sur France Culture (émission La Grande Table), il est question de création artistique en tous genres – photo, musique, peinture, et bien sûr cinéma – mais aussi du silence qui sous-tend la créativité sans limite ; mais aussi de la Méditation Transcendantale qui donne accès à ce silence intérieur.

« Je pense qu’on peut parler longtemps du silence… On n’a plus tellement de silence aujourd’hui, mais on dit que dans l’être humain, il y a un lieu de silence infini et de dynamique infinie, dans la transcendance de chaque être humain. (…)
David Lynch sur France Culture

« La méditation transcendantale permet à chaque être humain de plonger à l’intérieur de soi-même, dans ce trésor de l’intelligence sans limites, de la créativité, du bonheur, de l’amour, de l’énergie, du pouvoir et de la paix… »

Pour lire le transcript (Questions/Réponses en français) d’une partie de cette émission, cliquer sur l’image ci-dessus ou ICI.

Et pour écouter l’émission La Grande Table, suivez la flèche (violette) de France Culture ci-contre. 

Particulièrement présent dans les médias durant la crise sanitaire, le cinéaste évoque notamment l’opération « SOIGNER LES SOIGNANTS, MAINTENANT  » lancée par la Fondation David Lynch (dirigée par Bob Roth), visant à soulager le personnel soignant du stress de cette période par la pratique de la Méditation Transcendantale. L’initiative est relayée par diverses personnalités outre-Atlantique et outre-Manche.

Rappelons que cette Fondation qui se donne pour mission de faciliter l’accès de la Méditation Transcendantale à certains publics particulièrement exposés au stress, est représentée en France par le Fonds de dotation David Lynch (relevant de la réglementation française).

Partager

Laisser un commentaire