Soigner les soignants

425
0
Partager
Soigner les soignants aux USA et au Royaume-Uni

Quelques titres de la presse française s’intéressent à l’initiative de la Fondation David Lynch en Amérique et au Royaume-Uni baptisée Heal the Healers Now (Soigner les soignants, maintenant). La notoriété et l’engagement du cinéaste aidant, cette fois encore, c’est l’apport potentiel de la pratique de la Méditation Transcendantale qui est mis en exergue face au stress individuel et collectif. Un stress exacerbé par la crise sanitaire actuelle.

Chacun doit savoir maintenant que les personnels soignants mis à rude épreuve méritent plus que des simples encouragements. Et cela, au plus tôt, sans attendre que le stress post-traumatique fasse ses ravages. Relayant la presse américaine, le journal 20 minutes cite notamment une de ces personnes en première ligne, le docteur Patty Lee, urgentiste, qui applaudit à l’initiative de la Fondation David Lynch.

« Après avoir pratiqué diverses formes de méditation pendant des années, la Méditation Transcendantale a transformé ma vie d’urgentiste, de chercheur, de mère/femme/et fille. Je constate que mes capacités de concentration, d’énergie, d’équilibre intérieur sont sans comparaison, indépendamment du chaos autour de moi. Comme je dirige maintenant toute une division de médecins et de soignants durant la crise du Covid-19, la MT a été mon ancrage principal, et je demande instamment à notre système de santé de faire connaître la MT à tous les acteurs du domaine de la santé « . Dr Patty J. Lee

Comme il le fait de longue date, et depuis 15 ans au travers de sa Fondation, David Lynch paye de sa personne – et de son carnet d’adresses – pour la concrétisation de cet objectif.

De fait, la MT a largement fait ses preuves auprès des militaires souffrant de stress post-trauma. Il y a un mois, la Fondation se mobilisait contre l’épidémie de suicides parmi les militaires américains (21 suicides par jour). Au lancement de cette opération baptisée 21-to-none s’est notamment associé le leader du groupe de rock Bon Jovi, particulièrement sensibilisé à cette cause.

Comme le relatent 20 minutes ou Télé-Loisirs, aujourd’hui, ce sont le groupe britannique Duran Duran (la nouvelle vague du rock des 80’s) et la plateforme de financement californienne Omaze qui rejoignent l’appel aux dons fléchés par la Fondation David Lynch vers les personnels soignants.

Un rendez-vous en ligne pour partager un café avec David Lynch A la clé, pour les donateurs gagnants d’un tirage au sort, des rendez-vous privés lors d’un prochain concert estival de Duran Duran, ou en ligne avec David Lynch qui promet de plus de « croquer » le portrait de chacun de ses interlocuteurs.

Ajoutons que l’initiative Heal the Healers a déjà un écho de ce côté de l’atlantique. Notamment au Royaume-Uni, où l’artiste écossais Donovan soutient, de sa notoriété et de sa connaissance personnelle de la Méditation Transcendantale qu’il pratique depuis presque 50 ans, l’introduction auprès des personnels du NHS (National Health System) de ce remède au stress de leur profession.

 

 

Partager

Laisser un commentaire