ÊTRE CRÉATIF ET RÉUSSIR SANS STRESS

1406
0
Partager
Ray Dalio, président-fondateur de Bridgewater Associates (fonds d'investissement)

Surmonter le stress sans renoncer à la réussite

Est ce que viser haut signifie nécessairement devoir accumuler du stress ? Doit-on choisir entre réussir et être en bonne santé et vivre plus longtemps ? L’expérience de la Méditation Transcendantale montre qu’il est possible de profiter des deux à la fois.

« Ce n’est pas normal de se retrouver avec une crise cardiaque à la cinquantaine du fait d’une vie bien remplie. La réussite ne devrait pas être à ce prix », déclare Arianna Huffington, présidente et rédactrice en chef du Groupe de Media Huffington Post. Pour conjurer le stress lié à ses responsabilités, cette patronne de presse pratique la Méditation Transcendantale (MT).

Le surmenage, sans une soupape de sécurité telle que la méditation, peut mener à la crise cardiaque avant l’heure

« Le surmenage, sans une soupape de sécurité telle que la méditation, peut mener à la crise cardiaque avant l’heure »

Selon Sarah Boseley, journaliste Santé pour The Guardian  citant une recherche publiée dans Lancet medical journal, travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de crise cardiaque à hauteur de 33% par rapport aux personnes qui travaillent 35 à 40 heures par semaine (août 2015).

Les maladies cardio-vasculaires coûtent – rien qu’en frais d’hôpitaux, en salaires perdus et en baisse de productivité – plus de 20,9 milliards de dollars par an au Canada (une facture de 15 milliards d’euros par an en France, estimation 2013), sans parler de la perte de qualité de vie et de l’impact sur les familles et les amis.

Contrer le stress avec la méditation

Comment les personnes reconnues pour avoir réussi dans leur domaine d’activité font-elles face à de longues heures de travail et au risque de maladie liée au stress ? Certaines études montrent que la pratique de la méditation y est pour beaucoup.

La méditation transcendantale (MT) est une technique simple et naturelle qui permet de réduire spontanément et sans effort l’activité mentale et permet à l’esprit et au corps de prendre un profond repos réparateur.

Ray Dalio (co-président et fondateur de la société d’investissement Bridgewater Associates, l’un des plus grands fonds de couverture au monde) remarque : « Si je suis en état de stress, je fais une pause et je pratique la méditation (MT). Ça le fait partir très facilement. »

Daniel-Gannon2-474x244

Mario Batali écrivain, restaurateur et personnage médiatique dit: « [La Méditation Transcendantale] me donne une base plus large pour détecter les opportunités. »

Mary Schmidt Campbell, doyenne de la Tisch School of the Arts de New York University ajoute : « Quand vous entrez dans une pièce avec ce grand calme et l’allure qui va de pair, ça a un impact sur votre entourage. »

Le Docteur Mehmet Oz, animateur du show télévisé «The Dr. Oz Show» précise : « Je le recommande généralement à mes patients. Beaucoup d’études ont été réalisées et publiées au sujet de la Méditation Transcendantale. Sans aucun doute, celle-ci réduit la tension artérielle mais aussi les prescriptions de médicaments. Et s’il existe une solution qui réduise l’hypertension – une des premières causes du vieillissement – [et] qui ne nécessite pas de médicaments, j’estime que nous devons y avoir recours. » L’entourage professionnel du Docteur Oz pratique également la MT. Selon lui, ça a augmenté la productivité et l’apport créatif de son personnel.

Pamela Peeke, docteur en médecine et membre du collège américain de médecine (FACP) décrit : « Pendant [la Méditation Transcendantale], le cortex pré-frontal est actif. C’est la partie du cerveau qui décide, responsable de la planification, de la stratégie, du contrôle de l’impulsivité… c’est aussi la source de la créativité. Cet état semble très intéressant car il signifie que l’on reste alerte tout en étant détendu. D’où un surcroît de créativité en potentiel. »

Et d’ajouter : « Cela m’a pour ainsi dire transformée … J’ai eu une expérience merveilleuse et je pratique régulièrement la MT depuis… Vous comprenez que vous atteignez le coeur du problème, que vous touchez là quelque chose de très important… »

Baisse de la tension artérielle

D’après l’American Heart Association (AHA), il a été démontré que la technique de Méditation Transcendantale est la seule pratique de méditation à abaisser la tension artérielle.

Le rapport de l’AHA précise : « En raison de nombreuses études négatives, de résultats mitigés et d’un manque de tests significatifs, toutes les autres techniques de méditation [y compris la méditation de pleine conscience] sont évalués de classe III, çàd sans effet, niveau de preuve C ». Dans le traitement de l’hypertension, ces autres techniques de méditation ne peuvent donc faire état d’une recommandation dans le domaine clinique de la part de cette autorité américaine.»

Réduction de la mortalité liée aux problèmes cardio-vasculaires

Le rapport scientifique de l’AHA mentionne la correlation entre la baisse significative de la mortalité, de l’occurence de crises cardiaques et d’AVC, et la baisse de la tension artérielle observée parmi les personnes pratiquant la Méditation Transcendantale.

En novembre 2012, le site internet du magazine Time a publié les résultats d’une étude exceptionnelle réalisée en collaboration avec l’U.S National Institute of Health (NIH). L’étude a suivi 201 patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, hommes et femmes, sur une période de 5 ans. Cette étude réalisée en double aveugle a révélé que, par rapport à un groupe témoin, ceux désignés au hasard pour apprendre la technique de Méditation Transcendantale présentaient une réduction de 43% du risque de décès, d’hémorragie cérébrale (AVC) ou de crise cardiaque, au cours de la période de suivi (de cinq à neuf ans).

Le rapport scientifique de l’AHA conclut que des traitements alternatifs incluant la technique de Méditation Transcendantale sont recommandés dans les protocoles de soin de toute personne ayant une pression artérielle supérieure à 120/80 mm Hg. * Brook RD et al., Au-delà des médicaments et du régime alimentaire: approches alternatives pour abaisser la tension artérielle. Une déclaration scientifique de l’American Heart Association. (Hypertension, 61:00, 2013).

« Il a été démontré que la MT réduit l’hypertension artérielle ainsi que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. C’est un outil de traitement très efficace. » – (Dr. Suzanne Steinbaum, cardiologue, directrice du département santé cardiaque des femmes au Lenox Hill Hospital, New York City).  Dr. Steinbaum prescrit couramment la pratique de la MT à ses patientes.

La recherche scientifique donne une mesure objective des résultats dont témoignent les personnes pratiquant la MT de façon régulière. Santé cardio-vasculaire et santé émotionnelle vont généralement de pair. Un constat souvent entendu de la part des personnes qui commencent la MT, et souvent dès la toute première méditation.  « Je me sens vraiment bien; je suis heureux, sans raison » . Un petit garçon de neuf ans débordait tellement de bonheur après sa première méditation que, sur le chemin du retour chez lui, il dit à sa mère : « Maman, je me sens si heureux ! Plus heureux que je n’ai jamais été ! ». A-t-on vraiment de moult recherches pour comprendre que le simple fait de plonger dans un espace de silence intérieur profond peut améliorer notre vision de la vie ?

Traduction du texte original de Helene Darisse, professeur certifié de Méditation Transcendantale à Niagara Falls, Ontario, où elle enseigne la MT depuis 1975.

Partager

Laisser un commentaire