Le développement de la conscience : Dr Rosenthal – mai 2020

220
0
Partager

« De la méditation quotidienne, nous n’attendons pas des miracles. Mais curieusement, jour après jour, c’est bien une sorte de miracle qui se produit ».

Le psychiatre américain Norman Rosenthal résume ici ce qu’il a observé et recueilli auprès de centaines de personnes pratiquant la méditation transcendantale de longue date, et qui a donné matière à son ouvrage best seller « Super Mind ».

Le développement de la conscience est une réalité certes peu quantifiable. Mais une réalité qui se retrouve « systématiquement » dans les témoignages et qui se conforte avec la régularité de la pratique de la méditation.

Donner plus de vie à la vie. Être dans le présent. (In the flow). Croître intérieurement…

Dans ses livres, « Transcendence » et « Super Mind », Rosenthal montre comment la Méditation Transcendantale, plus qu’un outil de bien-être, est une passerelle vers un fonctionnement physique, émotionnel et intellectuel à des niveaux que nous ne savions pas pouvoir atteindre. À une condition, cependant, qui conclut ce court extrait vidéo : « Plus la pratique de la méditation est régulière, plus la progression est nette ».

Extrait (3 mn) d’une conversation vidéo enregistrée durant la crise sanitaire du printemps 2020.

Extrait de « The Value of Transcendence During a Time of Crisis » (50 mn) (En anglais uniquement)

A lire également sur ce blog :
Trois façons dont la méditation peut aider à faire face aux coups durs

Du même auteur :

En anglais : Norman E. Rosenthal, M.D. introduces his latest book, « Super Mind. »
Une présentation vidéo (2’44) de l’ouvrage Super Mind : How to Boost Performance and Live a Richer and Happier Life Through Transcendental Meditation. (2016)

Sur la résilience : « The Gift of Adversity: The Unexpected Benefits of Life’s Difficulties, Setbacks, and Imperfections », sur fond de témoignage personnel (N. Rosenthal a vécu l’apartheid sud-africain) et autres discussions notamment avec le cinéaste David Lynch ou le psychiatre autrichien Viktor Frankl.

 

Partager

Laisser un commentaire