Trois façons dont la méditation peut aider à faire face aux coups durs

Partager

Quand le destin nous frappe, notre meilleur ami est sans doute la méditation. Non pas pour fuir mais comme une arme secrète pour rendre notre esprit et notre corps plus forts, pour trouver le chemin de la résilience et d’une nouvelle avancée.

Dans son livre, The Gift of Adversity (le cadeau de l’adversité), le chercheur de renommée mondiale, psychiatre et écrivain Norman Rosenthal nous dit : « Si vous n’êtes pas heureux, c’est en vous qu’il faut changer les choses. La méditation est un outil puissant pour amener ces changements intérieurs, et cela conduit bien souvent à des changements positifs chez ceux qui vous entourent ».

Pour surmonter les difficultés de la vie moderne, la pratique de la méditation transcendantale (MT) vient aider les personnes selon trois modalités différentes.

 

1. L’esprit face à la matière : Inverser la réponse au stress.
Quand nous sommes sous l’emprise du stress, d’une déception, d’une perte ou d’une maladie soudaine, notre corps réagit en inondant notre système nerveux d’hormones du stress, rendant plus difficile une réflexion claire, détériorant notre sommeil et notre capacité à nous en sortir. En tant que professeur de Méditation Transcendantale, souvent lorsque je rencontre pour la première fois les personnes qui veulent apprendre, elles sont en train de traverser une période difficile et elles sont à la recherche d’une plus grande force intérieure pour faire face à l’adversité.

On pourrait supposer que dans cet état perturbé, il serait difficile de s’assoir pour méditer. Mais tout l’intérêt d’une technique de méditation naturelle et efficace, c’est qu’elle permet à l’esprit en quelques secondes de glisser vers un état de calme et de paix. La recherche scientifique a montré qu’une expérience de transcendance profonde s’accompagne d’un ralentissement de la respiration, d’une diminution du taux métabolique, d’une réduction des taux de cortisol et d’acide lactique dans le sang, et d’une augmentation de la résistance électrique de la peau : tous ces éléments sont caractéristiques d’une profonde détente.

Très souvent, j’ai constaté chez les nouveaux méditants le développement d’un calme nouveau et d’une confiance en soi renouvelée face à leurs difficultés. Je le constate particulièrement chez les personnes atteintes d’un cancer. Voici ce que m’a confié récemment une de ces personnes :

“ On m’a demandé pendant les 30 minutes de mon IRM de ne pas faire le moindre mouvement. Si vous avez déjà passé une IRM, vous savez comment cela se passe : le bruit, c’est comme si le tunnel dans lequel vous êtes placé était bombardé par une attaque extraterrestre ! Que faire dans cette situation. Hé bien, j’ai médité ! Honnêtement je crois que j’aurais complètement paniqué si je n’avais pas su comment méditer. En méditant ça s’est passé sans problème ”

2. Dans l’œil du cyclone, comment calmer les émotions.
La peur, l’anxiété, la colère et la dépression peuvent nous paralyser au moment où nous avons besoin d’agir et de faire face à l’adversité. En général trouver une solution dépend de notre capacité à prendre du recul face à la situation. La Méditation Transcendantale nous permet de dépasser l’état d’agitation dans lequel nous sommes, de laisser de côté nos pensées préoccupantes, pour expérimenter un état de stabilité et de paix intérieure.

Pour autant ce n’est pas que la méditation va nous nous fournir nécessairement des réponses à nos questionnements, ce n’est pas son objectif. Ce que disent les méditants c’est que le profond repos de la méditation dissout l’état de stress, renforce l’éveil intérieur et harmonise les émotions. Nous nous sentons alors libérés d’un poids et nous pouvons affronter les difficultés avec une plus grande confiance en nous-même.

3. Voir la situation dans son ensemble
Quand nous sommes pris dans la tempête, c’est facile de s’en prendre aux autres ou aux circonstances, de ressentir de la peur, du ressentiment ou de la confusion. Pourtant les meilleures réponses viennent de notre vérité intérieure, de ce niveau subtil d’intuition d’où nous pouvons avoir une vision d’ensemble de la situation, admettre notre erreur, pardonner aux autres, et peut-être même trouver la bénédiction requise.

Les méditants découvrent qu’à son niveau le plus profond et le plus silencieux l’esprit est infiniment créatif, en développement perpétuel et plein d’intuition. La Méditation Transcendantale est vraiment un moyen de nous ancrer dans notre vie intérieure, dans cette partie de nous-même à l’abris des hauts et des bas de la vie, éternelle, intemporelle et inaliénable. Bien sûr dans notre vie de tous les jours nous devons faire face à l’adversité en nous comportant de façon responsable, mais nous gagnerons en force et en perspicacité en nous retirant régulièrement dans la partie la plus intérieure de nous-mêmes.

Dans son livre « The gift of adversity », le docteur Rosenthal insiste sur le point suivant : comprendre pourquoi l’adversité nous frappe est moins important que de voir comment y faire face. C’est ainsi que nous tirerons de ces situations le plus grand profit. Méditant lui-même, il nous propose un point de vue qui élargit nos perspectives, plein d’inspiration et d’élévation. Chaque chapitre de son livre est comme un joyau de sagesse issu de ses propres expériences et se termine par une phrase semblable à un sutra. J’aimerais pouvoir en disposer sous forme de magnets à placer sur mon réfrigérateur ! Voici quelques-uns de mes préférés :

“Regarde en toi pour évaluer ta valeur plutôt que de te fier aux institutions ou à l’opinion des autres, car les institutions se développent puis disparaissent, les modes passent, alors qu’une évaluation juste de ta propre valeur te permettra de traverser sans encombre les hauts et les bas de la vie.”
“Utilise les difficultés, les revers de fortune, les erreurs pour développer ta créativité chaque fois qu’ils surviennent. Quand tu te sens pris au piège, comme une mouche qui vient butter contre une vitre, cherche une solution innovante. Que ton vol t’amène ailleurs.”
“Que tu te confrontes à elles avec agressivité ou avec douceur, fais face à tes peurs, sinon c’est quand tu t’y attendras le moins et que tu seras le moins à même d’y faire face que les problèmes surgiront.”
“Considère en profondeur ce qui fait de toi quelqu’un d’unique. Approfondis et cultive ta différence car c’est certainement ta plus grande richesse.”

Traduit de l’article de Jeanne Ball : Huffington Post Blog

Partager

Laisser un commentaire