Yoga & Méditation Transcendantale : Maharishi précise ce qu’est le Yoga

186
0
Partager

« Le Yoga est l’apaisement complet de l’activité de l’esprit ». Au fil d’une cinquantaine d’années d’enseignement, Maharishi a inlassablement commenté ce message-clé du Yoga Sutra de Patañjali, texte de référence du Yoga. En témoignent notamment les 3 extraits de conférence vidéo repris ci-dessous (sous-titrés en français)

Yoga, en sanskrit, signifie Union

Union ? Mais encore ?

Quid de la multitude de déclinaisons (postures physiques, ascèse, règles comportementales, etc) que prend ce terme de Yoga ? Union et apaisement de l’esprit ; union et méditation, quel rapport ? Dans ce premier extrait vidéo, Maharishi répond sans détour : « L’esprit qui s’apaise, amené au niveau de l’Être, c’est l’union de l’aspect extérieur de la vie avec l’aspect intérieur qui est la Conscience. C’est cela, le Yoga. C’est cela, la Méditation Transcendantale. Je l’ai appelé différemment… il y a tant de confusion en Occident autour du mot Yoga

Le Yoga concerne tous les aspects de la vie.

Le corps, l’intellect, le comportement, l’auto-référence… En deux minutes, Maharishi explique pourquoi « le Yoga aide à progresser » dans tous les aspects de la vie « en amenant les valeurs de l’unité dans le domaine de la diversité »


Comprendre le Yoga Sutra et Ashtanga Yoga de Patañjali



Conférence vidéo (Patañjali and the Eight Limbs of Yoga) enregistrée en août 1971 à l’Université de Humbolt (Californie)

Partager

Laisser un commentaire