Six moyens de garder le moral quand l’économie est en berne

Partager

Taux de chômage en hausse, incertitude planant sur le marché de l’emploi, doute sur l’avenir de l’économie et sur nos finances personnelles … un vrai défi pour notre réaction émotionnelle.

Chaque crise – c’est bien connu – peut être un tremplin. Voici six façons de garder un certain équilibre, de ne pas céder au stress lié au contexte économique.

1.   Dormez suffisamment

De récentes recherches confirment que le fait de ne pas dormir suffisamment ou de dormir à des heures indues augmente le risque de maladies sévères, comme le cancer, les troubles cardiaques, le diabète ou l’obésité.

La perte de sommeil est également fortement corrélée à l’anxiété, à la dépression et à d’autres troubles mentaux et émotionnels. C’est exactement ce que les textes ayurvédiques classiques nous disent depuis des milliers d’années.

Snoopy dort, fini linsomniePrès d’un français sur deux se plaint d’un mauvais sommeil et 20% se déclarent insomniaques. Le stress et les soucis d’argent n’arrangent rien quant au manque de sommeil. Retrouver le sommeil – au moins pour quelques bonnes nuits – peut être plus facile que vous ne le pensez. Selon l’AyurVeda Maharishi, éteindre la lumière et fermer les yeux bien avant 22 h aide à s’endormir plus rapidement, à renouer avec un sommeil plus profond et permettre au corps de restaurer ses forces. Prendre l’habitude de se coucher tôt et de se lever tôt est considéré par les experts ayurvédiques comme l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé. Et c’est absolument gratuit ! Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de remplacer le téléviseur par un bon livre pendant une heure avant de vous coucher. Prenez un dîner plus léger et juste avant de vous coucher, buvez une tasse de thé ayurvédique à base de plantes pour prévenir l’éveil nocturne. Créez une atmosphère apaisante dans votre chambre avec une huile parfumée adaptée.

Certains Rasyanas (synergie de plantes) contribuent à soulager de la fatigue profonde qui s’est accumulée du fait de la perte de sommeil. Avec ce genre de combinaisons traditionnelles de plantes ayurvédiques, vous pouvez commencer votre journée en vous sentant alerte et énergique.

2.   Faites de l’exercice quotidiennement

Le stress n’est pas seulement mental. Il est aussi physique et s’installe dans notre corps au niveau structurel ou chimique.

Le stress structurel peut être ressenti comme un nœud dans le dos ou dans le cou, ou un mal de tête. L’exercice contribue grandement à réduire le stress structurel. La pratique régulière du yoga aide à étirer le corps et à éliminer les blocages énergétiques.

Lorsque le corps se libère du stress, l’esprit devient plus clair. S’étirer pendant vingt minutes par jour peut aussi vous aider à mieux dormir – c’est un antidote parfait pour le syndrome des jambes sans repos, un des symptômes de l’excès de stress qui maintient éveillé la nuit.

Il a été démontré que faire une marche quotidienne ou inclure dans la routine quotidienne un exercice aérobique léger libère des endorphines. D’aucuns disent que leur humeur s’améliore considérablement en se promenant dans la nature ou en dansant sur leur musique préférée.

L’AyurVeda Maharishi recommande un exercice doux pendant 30 minutes chaque jour, plutôt que de faire souffrir le corps avec un effort excessif une ou deux fois par semaine et l’ignorer le reste du temps. Si vous êtes de type Kapha et que vous avez tendance à graviter autour du canapé ou du réfrigérateur en période de stress, il est encore plus important pour vous de bouger. Pour les personnes de type Vata, plus légers et minces, il est préférable de s’en tenir à un exercice relaxant. Les Pittas doivent se méfier de la chaleur excessive. Si c’est votre cas, éloignez-vous du soleil de mi-journée et allez vers des sports plus rafraîchissants comme la natation, la marche en forêt, etc.

3.   Mangez des aliments anti-stress

La recherche montre que certains aliments sont susceptibles de soulager un esprit stressé du fait de la production de neurohormones. Les bananes, par exemple, contiennent du tryptophane, un type d’acide aminé qui se transforme en sérotonine, l’hormone du bien-être qui fait que nous nous sentons plus détendus. L’AyurVeda Maharishi va plus loin dans le sens où certains aliments spécifiques fonctionnent mieux pour certains constitutions. Ce qui marche bien pour requinquer une personne peut au contraire être moins bon voire néfaste pour une autre. 

Pour les types Vata, légers et aériens, par exemple, il est important d’inclure des huiles (graisses non saturées) dans votre alimentation, comme le ghee (beurre clarifié ayurvédique), l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin. Un déséquilibre Vata peut provoquer du stress et de l’inquiétude. Les salades crues ne devraient pas être le repas principal pour les personnes de type Vata sujettes à l’anxiété, qui devraient manger principalement des céréales, des légumes et des produits laitiers légers cuits.

Pour quelqu’un plus léthargique, enclin à la paresse du fait d’un déséquilibre Kapha, il est recommandé de réduire les aliments gras et lourds et de manger plutôt des aliments légers et astringents tels que le brocoli cuit, les céréales sèches comme le millet, les légumes verts.

Le tempérament Pitta peut réduire l’irritation et les sensations de tension en évitant les aliments chauds et épicés et en mangeant plus rafraîchissant et sucré, tels que le riz, le blé, les courges et les fruits sucrés et juteux tels que les poires.

Les mélanges d’épices ayurvédiques ( Vata , Pitta et Kapha ) sont un moyen facile d’ajouter de la saveur à votre cuisine tout en équilibrant votre constitution d’origine. Ils contiennent les six goûts de la cuisine ayurvédique, et peuvent être saupoudrés sur des aliments cuits ou crus.

Si vous avez tendance à souffrir de maux d’estomac tels que brûlures d’estomac ou reflux acides dus au stress, certains produits ayurvédique aident à prévenir ces symptômes. Selon l’AyurVeda Maharishi, la cause sous-jacente de ces troubles digestifs est une carence en enzymes digestives, ce qui provoque une réaction excessive du corps en inondant l’estomac avec un afflux d’acide. Plutôt que de traiter les seuls symptômes, ces compléments ayurvédiques élimine la cause profonde des brûlures d’estomac en améliorant la digestion et en équilibrant du même coup les niveaux d’acide gastrique. Après avoir pris ce genre de comprimé à base de plantes pendant trois mois, de nombreuses personnes disent avoir retrouvé une bonne digestion, équilibrée.

4.   Soulagez le stress mental

Plus personne ne nie l’efficacité de la méditation pour soulager le stress mental, physique et émotionnel. 

Une méta-analyse réalisée à l’Université de Stanford et publiée dans Journal of Clinical Psychology a montré que la technique de Méditation Transcendantale ® est la pratique la plus efficace pour soulager le stress et l’anxiété. L’ajouter à votre routine, 20 minutes deux fois par jour, peut améliorer considérablement votre santé mentale et physique.

Certaines formules ayurvédiques à base de plantes peuvent également vous aider à détendre votre esprit et à penser plus clairement lorsque vous êtes sous pression. Contrairement aux tranquillisants pharmaceutiques, cela ne vous rend pas somnolent, mais peut au contraire vous donner la force mentale dont vous avez besoin pour rester au top de votre activité et faire de votre mieux sans stress.

5.   Suivez les saisons

Dès lors que vous connaissez votre constitution et les aliments qui vous permettent de vous sentir plus équilibré, vous pouvez aussi vérifier ce qui, dans l’environnement, affecte votre esprit et votre corps de manière significative. Selon l’AyurVeda, chaque saison correspond à un dosha différent – et nous sommes actuellement dans une période sèche inhabituellement chaude du début de l’été, ce qui peut entraîner un excès de pitta.

6.   Riez tous les jours

Garder votre sens de l’humour vivant et un sourire sur votre visage peut souvent soulager les tensions dans les situations sociales. 

La recherche montre que le rire peut en fait réduire l’impact physiologique du stress et la perception de la douleur – et peut même améliorer l’immunité.

Là encore certaines synergies de plantes ayurvédiques peuvent aider à remonter le moral et à combattre le blues. Comme la plupart des formules de l‘AyurVeda Maharishi, elles sont constituées de plantes et de minéraux entiers purs et sans produits chimiques afin de nourrir l’ensemble du système corps-esprit, contrairement aux antidépresseurs commerciaux, qui peuvent créer des effets secondaires nocifs même lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Adapté d’un article © Copyright Maharishi Ayurvedic Products International, Inc. (MAPI). Tous droits réservés.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les informations contenues dans ce document sont présentées dans le seul but de donner une éducation sur l’AyurVeda Maharishi et ni les informations ni les produits ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer, guérir ou prévenir toute maladie. Si vous avez un problème de santé ou si vous êtes enceinte ou allaitante, veuillez consulter un professionnel de la santé et il est recommandé de parler à votre médecin avant d’apporter des changements importants à votre alimentation ou à votre routine.

Partager

Laisser un commentaire