Chère Prudence, dites-nous ce qu’est pour vous la Méditation
« Dear Prudence »… c’est l’histoire d’une chanson iconique qui n’a pas pris une ride, avec – en arrière-plan – la pratique de la Méditation Transcendantale.
Au delà de la chanson écrite à son sujet par John Lennon lors du séjour en Inde des Beatles en 1968, Prudence Farrow raconte ici pourquoi et comment avoir compris alors ce qui pouvait remplir sa vie : la quête d’une spiritualité vraiment vécue.
« C’est ce que nous cherchions tous à l’époque », affirme-t-elle dans la conversation ouverte qu’elle tient ici avec Mario Orsatti (Fondation David Lynch). « Et nous avons eu la réponse : une expérience de la méditation directe, simple, efficace ».
Extrait ( 5 mn, traduit en français) d’un entretien enregistré le 14 juin 2020 (55 mn en anglais, TM Talks)
"Dans tous les livres que je lisais, au sujet de la méditation, c'était si compliqué. Et quand on m'a expliqué qu'avec une simple pratique, on peut trouver en nous l'illimité, le bonheur et l'intelligence créatrice, que l'on peut y puiser et ramener cela dans sa vie, j'ai su que j'avais rencontré mon destin... c'était exactement ce que je savais déjà".
Cette conviction, en tant que professeur de yoga, sanskritiste diplômée et professeur de Méditation Transcendantale, Prudence Farrow Bruns l’a partagée au fil des années avec des centaines et des centaines de personnes. « Partout où je suis allée, dans les écoles de yoga, pour expliquer ce qu’est la Méditation Transcendantale, qui est l’essence même du yoga, tout le monde a commencé, pas seulement quelques-uns, tout le monde ».
Elle dit aussi retrouver dans l’atmosphère de crise actuelle et la menace de changement climatique, ce qui devrait nous conduire à la même conclusion : « c’est à NOUS de changer ». Tant il est vrai que ce genre de changement est, par essence, une expérience spirituelle.
Extrait (2è partie, traduit en français) d’un entretien enregistré le 14 juin 2020.
Quant à « l’histoire derrière la chanson », Prudence en a fait le titre d’un livre (paru en 2015). Et quand un journaliste de RollingStone lui demandait alors ce qu’elle en pensait : « Cette chanson incarne ce que les années 60 étaient à bien des égards. Ce qu’elle dit est très beau; très positif. Je pense que c’est une chanson importante… qui capture cette essence du cours, cette façon légèrement exotique d’être en Inde où nous avons rencontré le silence et la méditation ». C’est aussi ce qu’elle raconte dans cet entretien vidéo enregistré récemment (Pour le voir en entier, >50 mn en anglais, cliquer ici).