LE SILENCE EST LA CLÉ
Vous êtes dans un petit bateau, au milieu de l’océan. Une tempête se prépare; le ciel s’assombrit, le vent hurle et des vagues de 20 mètres de haut vous entourent. De votre point de vue depuis la surface de l’océan, il semble que l’océan tout entier est dans le chaos et les bouleversements. Votre petite embarcation est à la merci de la tempête et il n’y a pas grand-chose pour vous protéger des éléments.
Maintenant, faites un zoom arrière. En réalité, sous votre bateau, l’océan a 3000 m de profondeur. Sur une coupe transversale, vous pourriez voir que la tempête affecte la surface et un peu dessous, mais plus vous allez en profondeur, plus l’eau est silencieuse et calme, tranquille. L’océan est actif à la surface, mais tout à fait tranquille dans sa profondeur. Même si les vagues avaient 600 mètres de haut, elles ne perturberaient pas le silence naturel des profondeurs.
Et ce lieu profond de silence et d’immobilité déborde en fait de paix intérieure, de bonheur intérieur, d’inspiration intérieure… n’attendant que vous pour y accéder. C’est juste une question d’y accéder et de remonter un peu de ce silence à la surface. Et c’est là que la technique de méditation transcendantale intervient.
La technique de la MT vous fournit en quelque sorte un véhicule avec lequel chacun peut plonger en lui-même et accéder au niveau de l’esprit qui est toujours paisible, toujours heureux, toujours alerte… la liste des qualificatifs est longue.
Mais contrairement à un véhicule, il ne faut pas longtemps pour apprendre à le maîtriser. Vous apprenez à plonger à l’intérieur dès le premier jour de pratique avec le professeur.