Confinés, transformés, libérés

Partager
conférence sur la MT dans les prisons au Sénégal

En 1987-1988, avec le soutien du gouvernement du Sénégal et de son administration pénitentiaire, plus de 12000 prisonniers et gardiens ont commencé la pratique de la Méditation Transcendantale.

Certains l’ont vécu comme une « libération intérieure » et une occasion de « se transformer ». Le taux de récidive a chuté spectaculairement.

« La méditation consiste à t’enlever le bandeau (sur les yeux) … pour te montrer ce que tu as autour de toi, et te montrer à toi-même ce que tu es ». Tels sont les mots, impressionnants de vérité, qu’utilise Moussa, un de ces délinquants sortis de détention à la faveur d’une grâce présidentielle, bien décidé à poursuivre sa réhabilitation.

Confinement se conjuguerait-il avec ce que les psychologues appellent l’actualisation de soi ? Une découverte de Soi ?

N’est-ce pas cette tendance qui ressort, plus ou moins clairement, de certains comportements durant la crise sanitaire de ce printemps 2020 ?
C’est ce questionnement, au travers du projet mené dans les prisons du Sénégal, qu’a présenté Yves Pace, professeur de Méditation Transcendantale (MT), lors d’une conférence en ligne organisée en avril 2020 par l’association MT-France.

« Nous avons commencé par la prison la plus dure du Sénégal, la prison de Camp Pénal à Dakar, pour les détenus condamnés à de grosses peines d’enfermement », se souvient Guénaël Boucher, autre acteur de ce projet, aujourd’hui professeur de MT à Lausanne. (Lire ici son récit, propos recueillis par Léonard Stein, 15/01/2015)

60 ans de programmes de réhabilitation fondés sur la pratique de la Méditation Transcendantale

Cela fait 60 ans maintenant que ce genre de programme de réhabilitation fondé sur la pratique de la Méditation Transcendantale a fait ses preuves sur divers continents. Depuis 1959 à Bangkok (Thaïlande), en passant par les quartiers de sécurité de Folsom (Californie) au début des années 70, jusqu’aux prisons de l’Oregon (2010) avec le support de la Fondation David Lynch (voir les vidéos ci-dessous). Plusieurs études ont démontré les mécanismes et raisons profondes de l’effet d’apaisement et de réduction du stress, y compris pour le personnel pénitentiaire.

« On a besoin de casser ce mur qui sépare le personnel des détenus … La MT nous amène réellement à ce qui nous est commun à nous tous … Reconnaître que la plupart des hommes sous notre responsabilité désirent aussi croître en tant qu’êtres humains », confie notamment un administrateur des prisons de l’état d’Oregon.

« Cela nous fait croître en tant qu’être humain »

EN VIDÉO :
 Dans les prisons du Sénégal : avec notamment le témoignage du détenu (Moussa) cité plus haut.

Freedom Behind Bars (2010). Et en français, le transcript de la vidéo : la liberté derrière les barreaux

A Symphony of Silence . Témoignage de George Ellis (responsable du projet d’introduction de la MT dans les quartiers de sécurité de la prison de Folsom, Californie, 1971)

 

Partager

Laisser un commentaire