Transcendance, Immunité, Trauma : Dr Fred Travis – mai 2020

202
0
Partager
Dr Fred Travis et Mario Orsatti

La spécialité du Dr Fred Travis, directeur de recherches en neurosciences, l’amène à expliquer de façon simple et englobante des phénomènes complexes. Comme les effets délétères du stress sur l’activité cérébrale, et, à l’opposé, le fonctionnement intégré du cerveau, caractéristique de ce que développe la pratique régulière de la méditation transcendantale.

De l’heure de conversation entre Fred Travis et Mario Orsatti (Fondation David Lynch) enregistrée durant le confinement de ce printemps 2020, nous avons extrait quelques minutes en relation directe avec les défis de cette crise sanitaire.

D’abord sur l’interaction complexe entre le système nerveux central et le système immunitaire.

Résumée en 1 minute et quelque par le Dr Travis, cette interaction aide à comprendre en quoi la transcendance, état de pure conscience et de moindre activité, peut contribuer au renforcement du système immunitaire.

La transcendance remède au stress post-trauma

« Pour comprendre ce qui se passe avec les trauma et le stress post-traumatique, il faut comprendre comment le cerveau enregistre les expériences qui lui sont importantes »

Dans ce deuxième extrait vidéo, Fred Travis décrit en termes simples ce qu’en disent les neurosciences : depuis le rôle tenu par l’amygdale, petite structure du système limbique au sein du cerveau, jusqu’aux changements neuro-physiologiques qui sous-tendent les résultats incontestables de la pratique de la Méditation Transcendantale face au stress post-traumatique.

Extrait de Brain Integration: Keeping Our Brain Free from the Stress of a Pandemic  (52 mn) (En anglais uniquement)

Pour aller plus loin :

Depuis son mémoire de fin d’études à Cornell University publié par The Journal of Creative Behavior (1979), les travaux de Frederick Travis et de son équipe (Center for Brain, Consciousness and Cognition) ont fait l’objet de plus de 80 publications. A consulter ici.

Mario Orsatti est le directeur exécutif du Center for Health and Wellness, une division de la Fondation David Lynch.

Partager

Laisser un commentaire