MÉDITER : UN PRINCIPE DE BASE

774
0
Partager
Méditer un des principes de Ray Dalio

JEUDI 19 MARS : la page FACEBOOK de RAY DALIO affiche UNE RECOMMANDATION.  » MÉDITEZ « .

Il faut dire qu’en matière de GESTION DE CRISE – avant, pendant, après –  ce manager de tout premier plan a fait ses preuves.

C’est même ce qui lui vaut d’être à la tête d’un des grands établissements de gestion de fonds new-yorkais (Bridgewater Associates) qui ont tenu le choc de la crise financière de 2008. Crise qu’il était l’un des seuls à avoir anticipé, tout en ayant alerté l’Administration Bush dès 2007. (Voir l’analyse dans The NewYorker : « Mastering the machine »)

C’est aussi ce qui a fait le succès de son ouvrage « PRINCIPLES » (2011) exposant sa vision (au sens large) de la gestion des affaires, appliquée strictement dans son entreprise. Une « bible »  de 600 pages pour les managers qu’il a décliné ensuite en « Principes de vie » à l’usage de tous avec le best-seller « Principles : Life & Work » (2017) (édité en français sous le titre : « Les principes du succès » ).

 

En matière d’expérience personnelle de la méditation aussi, Ray Dalio a fait ses preuves, depuis 50 ans.

Il parlait ici (voir ci-dessous) avec le cinéaste Martin Sorsese de l’importance qu’a prise la pratique de la Méditation Transcendantale dans leur vie respective. Un témoignage recueilli dans le cadre des projets et programmes de la Fondation David Lynch auxquels tous deux contribuent largement.

 

Voilà ce que Ray Dalio en dit aujourd’hui, sur Facebook, entre autres réflexions issues de sa philosophie de vie (et de management) qu’il distille régulièrement sur sa page perso.

« En réfléchissant aux principes qui m’aident et pourraient vous aider pendant cette période difficile, MÉDITER est l’un d’entre eux »

« Je pratique la Méditation Transcendantale et je pense que cela renforce l’ouverture d’esprit, la capacité à voir les choses de plus haut, l’équanimité et la créativité. Cela aide à ralentir les choses de façon à pouvoir agir calmement même face au chaos,  comme un ninja dans un combat de rue. Je ne dis pas que vous devez absolument méditer pour développer cette perspective ; je dis seulement que cela m’a aidé, ainsi que beaucoup d’autres, et je vous recommande de l’envisager sérieusement pour vous-même . »

À LIRE sur Cadre & Dirigeant Magazine : « Riches et puissants, ils doivent beaucoup à la Méditation Transcendantale et le disent » (Laure Thaurel-Amouyal)
Et AUSSI : La MT, technique aimée des femmes (Laure Amouyal)

Partager

Laisser un commentaire