Insomnie, c’est fini !
J’ai toujours eu de l’insomnie dès mon enfance, je n’ai aucun souvenir d’une seule nuit dans ma vie où j’ai bien dormi : un cauchemar qui a duré plus de 50 ans ! Je mettais au moins 15-30 minutes pour m’endormir, et après je me réveillais 20-30 fois par nuit. Au matin j’étais déjà crevé avant même de commencer ma journée, et j’enchaînais évidemment les maladies (rhumes, angines, fièvres, boutons de fièvre, aphtes, torticolis,…) quasiment durant toute l’année!
J’ai tout essayé avant d’aller me coucher : somnifères, lecture, alcool, manger, sport… ceux-ci pouvaient m’aider à m’endormir parfois, mais au bout de 2-3h je recommençais déjà à dormir légèrement et me retourner comme une crêpe dans mon lit durant le reste de la nuit. Je m’étais résigné que j’étais ainsi fait, que c’était dans mes gênes ou dans ma nature hyper-active, et qu’il n’y avait absolument rien à faire ! J’avais abandonné tout espoir de pouvoir un jour avoir un sommeil profond et réparateur normal comme tout le monde.
J’ai commencé la Méditation Transcendantale par hasard parce que j’avais vu une publicité, et que je ressentais le besoin d’un moyen simple et doux pour me détendre de ma vie stressante sans même penser que cela pourrait un jour guérir mon insomnie. J’étais très sceptique au début, je dois admettre, je pensais que c’était une perte de temps et que je n’arriverais jamais à méditer. Mais en fait c’est très simple et déjà lors de la 1ère méditation je me sentais plus calme.
La MT a été un véritable miracle pour en finir avec mon insomnie ! Dès la 2è ou 3è nuit déjà j’ai tout de suite ressenti une très nette amélioration de mon sommeil, je m’endormais rapidement et je ne me réveillais plus qu’une dizaine de fois (un record olympique pour moi !) tout en me rendormant rapidement, j’avais de la peine à croire que c’était possible ! Après 3 mois de méditation je dors bien enfin pour la première fois de ma vie à 51 ans ! Je me réveille 2-3 fois par nuit (ce qui me semble normal) et je me rendors tout de suite. Je ne dors plus que 6-7h, et je me sens en pleine forme lorsque je me lève ! Je peux vous dire que je sens la différence d’énergie !!! Cerise sur le gâteau, je n’ai plus été malade non plus, mais ça ne fait que 3 mois et demi que je médite, donc ce n’est pas très scientifique, mais je le relève tout de même.
Je médite quand j’ai le temps (pas toujours donc) durant la journée, cela me permet de me calmer et me donner de l’énergie, et surtout avant de me coucher, cela me permet de me détendre et de m’endormir sereinement. Il m’est arrivé de ne pas méditer durant 1-2 jours, et j’ai remarqué que mes tensions et mon agitation revenaient, donc maintenant je m’efforce de méditer au minimum 1 fois par jour, en général le soir. Au niveau de la santé physique et mentale, je remarque que mon corps est plus reposé et que mon esprit est plus calme et concentré. Je ne peux que recommander la MT désormais pour la sérénité et les bienfaits qu’elle apporte quotidiennement, le plus tôt sera le mieux à mon humble avis.
Salvatore GIANNOTTA
Propos recueillis par Guénaël Boucher (Lausanne, SUISSE)