Science et Yoga : Journée internationale du Yoga 2021

Partager

Vidéo d’une présentation du Dr Tony Nader, à l’occasion de la Journée internationale du Yoga du 21 juin 2021.

Lors d’un séminaire en ligne organisé par le groupe parlementaire britannique multipartite s’intéressant aux sciences traditionnelles indiennes, Tony Nader, leader de l’organisation internationale de Méditation Transcendantale, a développé pourquoi et comment les découvertes de la science contemporaine (physique, mathématiques, biologie, neurosciences…) rejoignent et étayent ce que la tradition védique (Veda : Connaissance, en sanskrit) énonce depuis des millénaires.

« Les scientifiques ont découvert que tout ce qui existe est finalement constitué de champs d’énergie. »
L’unification de ces champs d’énergie est un des défis majeurs relevés par la physique théorique du siècle dernier.
« La nature nous laisse envisager l’existence d’un champ unifié de la loi naturelle que les physiciens décrivent analogue à l’esprit conscient, analogue à la conscience ».

La relation avec le Yoga ?
Yoga, en sanskrit, signifie union. La tradition védique en parle en termes de Sat Chit Ananda. Pure conscience indifférenciée, énergie primordiale d’où émerge toute existence.
La bonne nouvelle est qu’en tant qu’être humain, nous avons tout ce qu’il faut – corps, esprit, sens, sentiments – pour connaître par expérience, se mettre en accord (s’accorder à la façon d’un « tuner ») avec cette union-énergie primordiale.
Là, le terme Yoga prend tout son sens. Loin de la seule notion d’exercice physique. Le corps prend sa part, certes. Mais avec et en accord avec l’activité de l’esprit. C’est précisément ce que décrit le Yoga Sutra de Patañjali, texte de référence. Et « c’est ce qu’accomplit la simple technique de Méditation Transcendantale », détaille ici le Dr Nader.

Présentation enregistrée à l’occasion de la Journée internationale du yoga du 21 juin 2021, pour un séminaire organisé par un groupe parlementaire britannique, soutenu par le haut-commissariat de l’Inde au Royaume-Uni. (Vidéo 20 min. Sous-titrée en français)
Partager

Laisser un commentaire