La Recherche MT en quelques clics

105
0
Partager

6500 pages publiées sur une cinquantaine de thématiques de recherches réalisées autour la Méditation Transcendantale : cela méritait un outil de consultation en ligne dédié. C’est chose faite avec le site https://researchtm.net/

Plus besoin de chercher ailleurs si vous voulez en savoir plus sur ce que les scientifiques de diverses disciplines ont scruté, depuis 1970, concernant la Méditation Transcendantale et ses effets. Conçu par le Dr Michael Dillbeck, ce site-base de données répertorie quelque 680 publications, compilées par ailleurs dans huit volumes de Collected Papers.

En quelques clics, vous pouvez naviguer d’un domaine d’intérêt à un autre, retrouver un auteur, ou pointer sur une thématique couverte par telle ou telle revue spécialisée (Journal, Review, Report, etc)

Vous voulez savoir ce qui a été démontré dans le domaine de la santé du coeur et des artères ? Cliquez sur Cardiovascular (Eh oui, tout est en anglais !) (95 articles) ou sur Health-Cardiovascular (66 publications).

Savoir de quand datent les toutes premières publications sur ce qui se trame dans le cerveau pendant la MT ? Réponse : 1972, avec les travaux du Dr Jean-Paul Banquet (Electroencephalography and Clinical Neurophysiology) (18 articles publiés entre 1972 et 1980). Depuis, ce thème a fait l’objet de 77 publications.

Combien d’articles sur les thèmes de la réhabilitation et le traitement des addictions ? (129) sur le vieillissement ? (23) en médecine psychosomatique ? (32) en sociologie, sur la qualité de la vie ? (32)

Chaque publication, accessible en un clic, est présentée avec une courte description la resituant dans son contexte (pourquoi, comment, résultats, références biblio). Et ce, jusqu’aux études parues en 2016.

Les quatre derniers volumes des Collected Papers ne retiennent que les publications garanties de qualité scientifique standard (revue par les pairs, méthodologie), les quatre premiers faisant aussi fonction d’archivage pour une petite partie des articles non publiés par ailleurs.

Un volume 9 des Collected Papers est en cours de réalisation avec les recherches publiées ces 4 dernières années.

Au total, une mine d’informations, facile d’accès, qui de plus sera actualisée.

Partager

Laisser un commentaire