Cardiologie et prévention : des résultats probants

Partager

La technique de Méditation Transcendantale permet d’éviter l’hypertrophie du ventricule gauche. Et de réduire d’autant le risque de maladie cardiaque.

Article de James Ives, M.Psych (News-medical.net) ;  26 décembre 2019

Une étude randomisée publiée récemment dans la revue Ethnicity & Disease dans leur édition d’automne 2019 a montré que la technique de Méditation Transcendantale (MT) permet d’éviter une augmentation anormale du volume cardiaque selon une étude comparative mettant en parallèle les effets de l’éducation à la santé (Health Education – HE). Cette pathologie décrite également comme l’hypertrophie du ventricule gauche (HVG) peut conduire à une déficience chronique du cœur et peut s’avérer létale. Elle est particulièrement fréquente chez les américains d’origine africaine.

Facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

Malgré les progrès de la médecine, les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité aux Etats-Unis [NDLT : 1ère dans le monde, après le cancer]. L’augmentation du volume cardiaque connu sous le nom d’hypertrophie du ventricule gauche est un important facteur de risque. Il double le risque de crise cardiaque, d’arythmie, d’attaques, d’insuffisance cardiaque et de décès en lien avec des maladies cardiovasculaires.

Les taux de décès pour cause de maladies cardiaques sont significativement plus importants chez les afro-américains. Une particularité à mettre en relation avec le taux d’hypertrophie du ventricule gauche (deux fois plus fréquent que la moyenne aux USA). On suppose que cette disparité est liée à un niveau de stress psychosocial plus important.

Perspectives de prévention

Dans une publication scientifique récente, The American Heart Association souligne l’intérêt des méthodes de réduction du stress en tant que méthode de prévention des maladies cardiovasculaires pour éviter les décès prématurés dus à ces maladies chez les afro-américains.

L’étude en question a porté sur 85 américains d’origine africaine présentant une hypertension.

Les sujets ont été répartis au hasard entre un groupe pratiquant la Méditation Transcendantale (MT) et un groupe participant au programme d’éducation à la santé (Health Education) faisant office de groupe de contrôle, tout en maintenant pour tous les traitements médicaux en cours.

L’objet de l’étude était d’évaluer les effets d’une pratique de méditation diminuant le stress dans une optique de prévention de l’hypertrophie du ventricule gauche chez les patients afro-américains présentant des symptômes d’hypertension.

 

 

Au bout de six mois, le groupe contrôle présentait une augmentation de 10% du volume cardiaque, alors que le volume cardiaque était resté stable dans le groupe pratiquant la Méditation Transcendantale.

 

Les résultats de cette étude indiquent que la pratique de la MT est une méthode non médicamenteuse efficace pour éviter l’augmentation du volume cardiaque chez les patients hypertendus, sujets à risque susceptibles de développer les maladies cardiaques.

« Il s’agit d’une forme de maladie cardiaque pour laquelle les traitements non médicamenteux sont relativement peu étudiés. Puisque la physiologie du stress contribue à l’augmentation du volume cardiaque, nous avons émis l’hypothèse que l’amélioration de la connexion corps-esprit due à la pratique de la méditation transcendantale pourrait empêcher le développement de la maladie. » Professeur Robert Schneider, cardiologue, Fellow of American College of Cardiology

Détection de l’hypertrophie par échocardiographie

L’échographie cardiaque est une méthode de diagnostic non invasive qui permet d’obtenir une image du muscle cardiaque en utilisant des ultrasons. La réflexion de ces ondes sonores sur le cœur permet de visualiser la taille du cœur, sa forme, les mouvements des valves cardiaques et les contractions des ventricules ainsi que les flux sanguins qui passent dans le cœur. Cette méthode permet donc de détecter les hypertrophies au niveau des ventricules et des parois cardiaques.

On a procédé aux examens échocardiographiques au début de l’étude pour les deux groupes. Six mois plus tard les mêmes examens ont été refaits et ont montré une augmentation du volume cardiaque pour les sujets du groupe contrôle alors que pour les sujets du groupe pratiquant la MT le volume cardiaque était resté stable. La différence de l’index de masse du ventricule gauche (IMVG) entre les deux groupes était significative au bout de six mois.

Réduction de 11% du risque de décès par maladie cardiovasculaire

Le docteur Komal Marwaha, MD, PhD, professeur associée du département Physiology and Health de l’Université Internationale Maharishi (anciennement Université Maharishi de Management) a travaillé sur cette étude dans le cadre de sa thèse de doctorat. Elle observe que, selon cette étude, « en permettant d’éviter l’augmentation de l’index de masse du ventricule gauche (IMVG), la MT réduit la probabilité de maladie cardiovasculaire et de décès lié à l’hypertrophie du ventricule gauche ». Et d’ajouter : « Devereux indique que toute augmentation de 23,5 gm/m2 de l’index de masse du ventricule gauche augmente le risque de décès dû à des problèmes cardiovasculaires de 38% et de 28% la mortalité générale. A partir de ces éléments on peut estimer à 11% la réduction du risque de décès par maladies cardiovasculaires chez les sujets de cette étude affectés de façon randomisée au groupe pratiquant la MT et à 8% la réduction du risque de décès toutes causes confondues en regard des sujets du groupe contrôle ».

Selon le docteur Schneider, doyen du département de médecine intégrative de l’Université MIU, la réduction du risque est particulièrement significative. « Ces résultats nous indiquent qu’une technique efficace de réduction du stress peut éviter l’aggravation de l’hypertrophie du ventricule gauche et prévenir l’apparition précoce de cardiopathies et de la mortalité qui en découle.

Keith Norris, MD, PhD, professeur de médecine à l’Université de Los Angeles Californie (UCLA) un des co-auteurs de cette étude ajoute : « Nous espérons que les résultats de cette étude amèneront à de nouvelles recherches sur les méthodes de prévention précoce non médicamenteuses contre les maladies cardiovasculaires, ce dont nous avons grand besoin au vu des coûts engendrés par ces problèmes de santé dans notre pays, et tout particulièrement pour les personnes des minorités ethniques qui ont de faibles revenus ».

Cette étude s’est déroulée en concertation avec l’hôpital Martin Luther King et l’université Charles R. Drew de médecine et de science à Los Angeles et a été financée par une subvention de l’Institut National de Santé (National Institute of Health).

Limites de cette étude

Des 85 sujets testés au début de cette étude, au bout des six mois, seuls environ 50% des sujets ont pu être testés à nouveau pour l’échocardiographie finale. Cette réduction importante du nombre de sujets rend l’étude moins significative. Cependant, le taux d’abandon étant similaire dans les deux groupes, MT et ES, cela réduit d’autant le biais potentiel lié à l’effectif final des deux groupes. De plus, il n’y avait pas de différences significatives quant aux caractéristiques démographiques et physiologiques entre les sujets qui sont allés jusqu’au bout de l’étude et ceux qui ont abandonné en cours de route, ce qui a évité des résultats qui auraient été systématiquement biaisés. Par ailleurs, il n’y a pas eu de suivi de la conformité de la pratique de la MT à la maison pour le groupe concerné. Toutefois, la présence aux réunions des sujets pratiquant la MT (80,6%) était nettement plus élevée que celle des sujets de l’autre groupe (50,2%) (P=0,01).

Références : – Schneider, R.H., et al. (2019) : Stress Reduction in the Prevention of Left Ventricular Hypertrophy: A Randomized Controlled Trial of Transcendental Meditation and Health Education in Hypertensive African Americans. Ethnicity & Disease. doi.org/10.18865/ed.29.4.577.

The Potential Benefit of Complementary/Alternative Medicine in Cardiovascular Diseases : Impact of Transcendental Meditation on Left Ventricular Mass in African American Adolescents. Vernon A. Barnes, Gaston K. Kapuku, Frank A. Treiber (new.hindawi.com/journals)

 

Partager

Laisser un commentaire