Soutien post-trauma et Méditation Transcendantale® en Arménie

Partager
soleil levant sur la Mer Noire

« La pratique de la Méditation Transcendantale est devenue une ancre dans la tempête ». Telle a été l’expérience du Dr Ani Kalayjian et de son équipe dans le contexte de leur intervention en Arménie, à l’automne 2023, auprès des milliers de réfugiés affluant de l’Artsakh (Haut-Karabakh).

Depuis une trentaine d’années, le Dr Ani Kalayjian et son association ATOP-MeaningfulWorld*, spécialisée dans l’intervention en traumatologie, ont enchaîné les missions humanitaires à travers le monde, faisant face aux conséquences de catastrophes naturelles ou de conflits.

« En octobre dernier, nous sommes allés en Arménie aider les population fuyant leur pays, l’Artsakh, bombardé et envahi par l’Azerbaïdjan. La population avait déjà enduré un blocus de nourriture et de médicaments pendant 10 mois. Il y avait un grand sentiment d’urgence. En quelques jours, 110 000 habitants de l’Artsakh, démunis de tout, sont arrivés en Arménie », raconte cette psychothérapeute aguerrie.

Au delà du traumatisme direct des victimes de cet exode, c’est toute la diaspora arménienne – dont elle fait partie – qui est touchée. « Nous traversons un traumatisme générationnel ou collectif ; nous ressentons une douleur émotionnelle et spirituelle », constate Ani Kalayjian.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue la pratique de la Méditation Transcendantale avec, pour partenaire, l’association dirigée par David Shapiro, Alliance for PTSD Recovery **.

« La première chose que j’ai remarquée, c’est que la douleur déchirante que je ressentais était minimisée ou diminuée d’au moins 70 pour cent. Cela nous a donné l’espace émotionnel nécessaire pour être présent, faire preuve d’empathie et interagir avec les gens. Parfois, après avoir travaillé avec une famille, nous restions assis dans notre voiture et nous pleurions… Nous méditions déjà 15 minutes le matin et le soir avant de dormir, mais des méditations supplémentaires pendant la journée nous ont aidés à survivre à cette douleur… La MT était comme notre maison, une ancre dans la tempête ».

Depuis 2021, Margo Sargsyan, psychologue, a travaillé avec MeaningfulWorld et le Dr Kalayjian sur trois missions thérapeutiques humanitaires en Arménie, organisant des séminaires et des réunions de soutien en santé mentale pour plus de 700 participants de tous horizons. Depuis 2022, elle intervient également en Ukraine.
« Généralement, je suis plutôt sceptique. Quand on me dit que quelque chose fonctionne, je dis OK, mais je n’y crois pas. Je dois l’essayer moi-même. En ce qui concerne la MT, je peux certainement dire qu’elle a eu un effet positif sur ma vie. C’est tellement simple et pourtant si naturel, et cela aide à surmonter les difficultés physiques et mentales », témoigne Margo Sargsyan.

« Le stress et l’anxiété provoqués par la situation [en Artsakh] m’ont déstabilisée. Je ne savais pas ce qui allait se passer. Chaque jour, nous recevions des nouvelles de pire en pire sur ce que l’avenir nous réservait. Je me suis retrouvé déchirée entre le fait de devoir aider les gens alors que moi-même, j’étais stressée et anxieuse. Je ne savais pas comment les aider quand j’avais moi-même besoin d’aide ».

« La MT m’a permis de retrouver, mentalement, psychologiquement et spirituellement, un certain niveau de calme.  Je sais maintenant que je vais bien. Si j’évalue cela en pourcentage ou sur une échelle de 1 à 10, avant la MT, pour le stress et l’anxiété, j’aurais dit 8 ou 9. Après les premières séances de MT, le niveau est descendu à 2 ou 3 ».

À lire également sur le site et sur une newsletter de Alliance for PTSD Recovery, les témoignages de musiciens Grigor Mikayelyan et Jon Gyumishyan (devenu professeur de MT depuis 2019).

* ATOP-MeaningfulWorld (Association for Trauma Outreach and Prevention)

** Alliance for PTSD Recovery : organisation caritative, éducative et de recherche à but non lucratif qui étudie et met en œuvre des traitements rapides et économiques pour le trouble de stress post-traumatique (SSPT), incluant le programme de Méditation Transcendantale®

Partager

Laisser un commentaire