L’universalité selon Sharon Isbin

351
0
Partager

Heureux, les étudiants de la classe de guitare de la prestigieuse école d’art de Manhattan, Juilliard School ! La Méditation Transcendantale – pour certains – fait partie de leur bagage d’artiste grâce à leur professeur Sharon Isbin.

Non seulement cette concertiste se plait à incarner dans la diversité de ses projets musicaux, l’universalité fondamentale de la musique. Elle invite ses étudiants à partager ce qui, depuis son adolescence, contribue à alimenter l’énergie et la créativité qu’elle met dans chacun de ces projets : la pratique quotidienne de la Méditation Transcendantale.

Extrait (5 mn, traduit en français) de Achieving and Maintaining Peak Performance (48 mn en anglais)

Lors de l’entretien enregistré récemment (la vidéo ci-dessus – en qualité Zoom ! – n’en donne qu’un extrait), Sharon Isbin commente avec simplicité ses récentes aventures musicales, notamment avec une famille de musiciens de l’Inde du Nord (Strings for Peace). Pour elle, ce fut comme « revenir à la maison« , donner « une dimension supplémentaire à (son) expérience de méditation ».

Elle ne tarit pas de reconnaissance à l’égard de son père, scientifique émérite, qui, dans les années 70, a introduit la MT dans sa famille parce qu’il avait repéré, à la Une de Scientific American, l’aura – solidement étayée de science – de la méditation introduite en occident par Maharishi.

Écoutons la parler de l’énergie et de l’enthousiasme qu’elle partage avec le public dans ses concerts. Et se réjouir des initiatives qui permettent aux personnels soignants, comme à ses étudiants, de profiter des bienfaits de la Méditation Transcendantale grâce à la Fondation David Lynch (Cf l’opération Heal the Healers, Soigner les soignants, lancée aux USA et en Grande-Bretagne le mois dernier).

Rappelons que cette Fondation, dédiée à faciliter l’accès de la MT au plus grand nombre, est représentée en France par le Fonds de dotation David Lynch (relevant de la réglementation française).

« Pour moi, la méditation transcendantale fait partie de la philosophie indienne pour l’unité des peuples, des nations, des pensées, des esprits. C’est aussi une excellente technique pour quiconque veut être libéré et soulagé du stress et pouvoir se concentrer sur sa propre créativité intérieure, être super-productif et pouvoir s’entendre avec les autres ». BBC Music Magazine, avril 2020

Anonymous: Mr. Drewry’s Accordes  (CD : Journey to The New World; Sony Classical ) Sharon Isbin (site officiel)

Partager

Laisser un commentaire