Chanter, méditer, enseigner

Partager

“La méditation transcendantale permet de réaliser ses désirs ”, se plaisait à répéter Maharishi Mahesh Yogi. Depuis ses plus jeunes années, France Christine Fournet a rêvé de devenir chanteuse lyrique et d’avoir des enfants. Elle a aussi souhaité enseigner la méditation et même avoir une école de chant. Tout ça en une seule vie.

Chant et méditation se sont parfaitement complétés”, estime France Christine Fournet. “La méditation m’a permis d’intégrer des opposés, tels que puissance et finesse. Elle permet de donner de la force au corps et le rend accessible et fluide à ce que l’on veut faire.”

Toute jeune, France Christine Fournet a rêvé de devenir chanteuse lyrique. C’est notamment auprès de la célèbre soprano toulousaine Mady Mesplé qu’elle fait ses premières armes d’artiste professionnelle.

En 1975, elle rencontre la Méditation Transcendantale qu’elle intègre d’emblée dans son parcours d’artiste lyrique. Une évidence pour elle : “La méditation permet le contrôle du souffle et affine l’audition pour orienter l’enrichissement des harmoniques. Peu à peu, l’expérience de paix intérieure que l’on vit grâce à la pratique, s’infuse dans les sons que l’on transmet. La vibration peut tout porter vers l’extérieur. C’est une carte de visite du système nerveux .”

Soliste, chef de chœur, membre et fondatrice de divers ensembles collaborant parfois à la mise en scène, à la création de décors et de costumes, France Christine a réussi à concilier une vie professionnelle particulièrement riche avec son rôle de mère de quatre enfants. “Parfois j’avais peur de ne pouvoir en faire assez pour ma famille, mais là aussi la méditation m’a permis de relativiser, de prendre les choses comme elles viennent.”

France Christine Fournet

“De tous mes désirs, celui d’avoir ma propre école de chant était sans doute le plus utopique car, bien sûr, créer une école de chant coûte très cher. Mais enseigner et chanter étaient deux choses liées pour moi et aussi importantes l’une que l’autre. »

Ainsi, quand elle postule pour un poste d’enseignante au Conservatoire de Fribourg, à sa grande surprise, elle se voit proposer le poste de direction.

“Ce projet —d’enseigner et de transmettre— était toujours présent en moi. Et c’est précisément au moment où j’ai été un peu plus disponible — moins de concerts, les enfants plus grands — que l’occasion s’est présentée.”

Ce furent, là encore, cinq années de travail intense, soutenu par l’énergie et la fluidité qu’entretient la pratique de la méditation. J’étais animée de beaucoup de désirs qui pouvaient apparaître difficiles à concilier”, concède-t-elle. “Finalement j’ai appris qu’on ne peut pas tout faire en même temps ; mais tout s’est réalisé au moment opportun et j’ai pu vivre ce que je souhaitais au delà même de mes espérances.

Aujourd’hui, France Christine Fournet demeure en Alsace où elle enseigne le chant et la Méditation Transcendantale, anime l’Institut de l’écoute et de la voix, dirige un chœur et se produit en concert.

Retrouvez et écoutez France-Christine Fournet sur https://www.institut-ecoute-voix.com/

Partager

Laisser un commentaire