La méditation transcendantale et moi, et moi, et moi … une expérience de santé et de bonheur
En décembre 2013, Heather Serody-Beardsley a décidé qu’elle n’aimait pas où allait sa vie. Elle a alors commencé à tenir un blog : Younger This Year: the experiment. L’année 2014 débuta pour elle avec une nouvelle perspective et l’objectif de changer et de maintenir un mode de vie sain et actif.
Six mois plus tard, et heureuse de sa progression, elle réalise : «… quand il m’arrive encore d’être malheureuse, ce n’est plus lié à mon apparence et à mes sensations physiques, mais cela découle plutôt de la façon dont je choisis de penser le monde. J’ai décidé qu’il était temps de consacrer mon temps et mes ressources au bien-être de mon esprit».
Heather a alors ajouté la technique de méditation transcendantale à sa routine.
Pourquoi a-t-elle choisi la Méditation Transcendantale ?
Le déclic est venu d’une remarque de Jerry Seinfeld : « Vous savez, quand seulement trois fois dans l’année, vous vous réveillez en vous disant : Ouah ! Cette fois, j’ai vraiment bien dormi ? Imaginez alors que vous pourriez vous sentir comme ça tous les jours ». La réaction de Heather? « C’est une plaisanterie ! Trop bien ! Je me demande combien je paierais pour avoir un sommeil de qualité chaque nuit. Puis j’ai trouvé cette vidéo où Jerry explique davantage les bienfaits de la MT, et le tout m’a vraiment époustouflée. J’ai alors compris que c’était exactement ce que je recherchais. » [video en anglais][video un extrait en français]
Heather avait déjà essayé d’autres techniques de méditation : «Que je chante, ou que j’essaye de me libérer de mes pensées ou encore que je me concentre sur ma respiration, mes expériences de méditation ne me laissent rien de plus qu’une sensation temporaire de calme mais aussi des douleurs aux hanches à force d’essayer de m’asseoir en tailleur sur un sol inconfortable. »
Après avoir appris la MT, elle décrit son expérience : «J’ai pu facilement pratiquer la technique. C’est naturel et sans effort. Les instructeurs étaient de vrais professionnels. Je n’ai pas eu à m’asseoir en tailleur. La façon dont je me sens en méditant ne ressemble à rien de ce que j’ai essayé. Je constate déjà des résultats considérables. J’ai pu rattraper un peu du repos dont j’avais grandement besoin et je sens que ma batterie est en pleine charge pour la première fois depuis longtemps. »
Comment la MT l’a aidée à atteindre ses objectifs ?
Un peu plus d’un mois plus tard, Heather en dit plus sur la Méditation Transcendantale qu’elle pratique régulièrement.
«Je médite 20 minutes au réveil, puis à nouveau entre le déjeuner et le dîner. Pour moi, la méditation du matin se fait sans effort. Mais au moment venu de ma séance de l’après-midi, je remarque souvent que les muscles de mon visage sont contractés. Parfois même à mi-chemin, je remarque que je plisse les yeux. Il est devenu évident que la journée a un effet sur mon corps et que cela est stocké dans mon système nerveux. Ce qui affecte en retour l’ensemble de mon corps – épaules surélevées, contractions musculaires du visage, ma respiration devient superficielle et irrégulière, etc. »
« … J’ai l’impression que mon esprit est maintenant mon allié plutôt qu’un ennemi… »
“«Pendant la méditation, je plonge in and out, à la fois dans l’instant et hors du temps ; les pensées qui surgissent dans ma tête pendant la méditation sont tout aussi thérapeutiques que les moments où je suis vide de pensées… Cette alternance de pensées […], puis de moments de calme complet donne à mon esprit l’occasion de s’étendre et de permettre à mon système nerveux de redémarrer, se réinitialiser et transformer l’énergie instable captive de mon système nerveux en une énergie plus calme, prête à être utilisée par le corps pour d’autres fonctions. J’aime le fait que la technique de MT permette à ces processus naturels de se manifester. C’est tellement facile à faire; c’est très surprenant ! »
Heather note également que sa pratique de la MT facilite l’atteinte de ses objectifs de vie et de santé. «J’ai l’impression que mon esprit est maintenant mon allié au lieu d’être un ennemi auquel je ne fais pas toujours confiance»… «Après la méditation de l’après-midi, j’ai plus d’énergie et je suis moins apte à dévier de mon objectif de manger sainement et d’avoir une activité physique au moins une heure par jour. Je ne peux pas prouver que la pratique de la méditation m’aide à courir plus vite et plus longtemps, mais je sais que pour la première fois, je suis capable de me dire : Je peux tout à fait le faire et vraiment j’aime ça. «
Heather est coach de santé, mère de deux « ado », et propose depuis le sud de la Floride des programmes de santé et de bien-être diffusés sur le web et présentés comme une « bibliothèque de ressources »