Fatigue, burn-out : antidote, la Méditation Transcendantale®

Partager

« SOIGNER LES SOIGNANTS » : selon une étude menée auprès d’une quarantaine de médecins, la pratique de la Méditation Transcendantale soulage efficacement des conséquences du stress professionnel.

Doctissimo, 31/01/2023

Dans cet article de Doctossimo sont repris les résultats de l’étude publiée le 26 janvier 2023 dans le Journal de la formation continue des professionnels de santé américains  (Journal of Continuing Education in the Health Professions).

Le corps médical n’a certes pas l’apanage de la fatigue due à l’exercice d’un métier exigeant. L’intérêt de l’étude menée au sein d’un Centre hospitalier universitaire de Chicago (Loyola Stritch Medical School) est de cerner l’impact délétère de cette fatigue selon un protocole précis (durée, pré-test, post-test, groupe témoin, etc) dans le contexte professionnel mais aussi dans la vie personnelle.

Découragement, insomnie, anxiété … le suivi effectué sur une quarantaine de médecins représentant une quinzaine de spécialités montre une réduction significative des symptômes d’épuisement chez la vingtaine de personnes pratiquant la Méditation Transcendantale (dès les premiers mois de pratique) par rapport à un groupe témoin.

Plus d’information (en anglais) sur le site dédié à l’ensemble des recherches menées depuis 2020 sous l’égide de l’opération « Heal the Healers now ».

Voir aussi nos précédents articles sur ce thème :
1000 soignants méditants, résultats validés ;  Résilience & méditation sur divers fronts

 

Partager

Laisser un commentaire