Tout a commencé… il y a 50 ans
Voici, dans une vidéo de 5 mn, une courte présentation des toutes premières recherches sur les effets de la Méditation Transcendantale.
Un clin d’oeil au monde de la recherche – médicale, sociétale, sciences humaines, etc – qui manifeste un intérêt croissant pour les effets de la méditation.
Un clin d’oeil illustré ici par un extrait de film réalisé il y a 50 ans en Californie.
OUI : tout a commencé il y a 50 ans, pour la recherche sur les effets de la Méditation Transcendantale, par une remarque de Maharishi Mahesh Yogi : « ce serait bien de voir si l’on peut trouver un outil pour mesurer la profondeur de la méditation ».
Entouré de jeunes chercheurs, Maharishi a eu rapidement la réponse. Notamment avec ce que raconte ici le tout jeune Dr Keith Wallace (Harvard University).
Le repos profond, l’état d’éveil au repos : tout ce dont témoignent ceux qui pratiquent la Méditation Transcendantale se mesure.
Depuis 50 ans, de nombreuses pistes de recherche ont été explorées, donnant lieu à des centaines de publications dans des revues spécialisées. D’accès facile à ceux qui veulent creuser la question.
A suivre…