En salle d’opération, elles sont « leaders »

Partager

Surmonter le stress d’une profession exigeante. Pour Cecilia Pascual-Garrido, chirurgienne en orthopédie et Anna-Maria Bombardieri, docteur en anesthésie, le challenge est relevé jour après jour avec l’aide de la Méditation Transcendantale. Avec, de plus, un enthousiasme réjouissant et contagieux.

Toutes deux évoquent, dans l’entretien enregistré courant janvier 2021 (voir l’extrait video ci-dessous) la capacité à rester calme, la concentration, la confiance en soi, la réactivité, indispensables dans leur rôle de leaders en salle d’opération. Mais aussi la joie sous-jacente qu’a développée chez elles la pratique quotidienne de la Méditation Transcendantale (MT).

« Cette tranquillité que vous ressentez durant la méditation… la beauté de la pratique est que vous pouvez l’emporter dans l’activité », souligne Anna-Maria Bombardieri. « Rester focalisée sur ce que vous faites sans perdre de vue la totalité de la situation ». Voilà un atout essentiel en salle d’opération. Mais aussi dans la vie en général : « méditer développe une certaine résilience, une connaissance de soi qui aide à gérer sa vie à 360 degrés »

Ce « Supermind » résulte clairement — selon Cecilia Pascual-Garrido — de la pratique de la MT. Un état de conscience qui amène « à faire les choses sans effort, en restant concentrée, engagée ». C’est aussi ce qui permet d’évoluer, en tant que femmes, dans un contexte professionnel plein de défis. Particulièrement sur le plan relationnel.

« On ne veut pas seulement faire son travail. On veut aussi avoir une belle expérience, une belle journée de travail », commente Anna-Maria Bombardieri.

« C’est mon arme secrète », ajoute Cecilia Pascual-Garrido. « Je pense que certains doivent se dire : Wouah ! Je suis jaloux de voir à quel point Dr Pascual est heureuse ».

Extrait vidéo (10 mn, avec traduction) d’un entretien de 45 mn (en anglais) diffusé et enregistré en ligne le 17 janvier 2021.

Il y a clairement un « avant » et un « après », à partir du jour où j’ai commencé la Méditation Transcendantale. A.M. Bombardieri

Comme pour Anna-Maria, la MT a été pour moi une seconde naissance. C. Pascual-Garrido

Dans cet entretien animé par Mario Orsatti (TM Talks) est également évoquée l’activité de recherche relevant de leur poste de médecins hospitalières. Et pour laquelle toutes deux se passionnent. « C’est la partie créative de notre travail. Cela ne peut que rendre humble… admiratif et respectueux de tous ceux qui font avancer la connaissance, et pas seulement en science, mais dans tous les domaines ».

Cecilia Pascual-Garrido est chirurgienne orthopédiste spécialisée dans la préservation et la reconstruction de la hanche (Washington University, St. Louis, Missouri). Après avoir peaufiné sa spécialisation à Chicago, Denver/Colorado, Harvard/Boston, Rochester/Minnesota et à Zurich, elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement à la régénération du cartilage, la prévention de l’arthrose et aux nouvelles thérapies cellulaires.

Anna-Maria Bombardieri est professeure adjointe au département d’anesthésiologie de la Stanford University School of Medicine. Diplômée de l’Université de Rome (médecine) et de Florence (anesthésiologie), après avoir exercé à New York, à Bruxelles et à Nice (où elle a commencé la pratique de la Méditation Transcendantale), elle a récemment re-franchi l’atlantique (Saint-Louis, Missouri) puis traversé le continent américain pour renouer (en Californie) avec la recherche associée à la pratique clinique. Avec, à son actif, diverses études et publications sur l’effet de différentes techniques d’anesthésie sur le flux sanguin cérébral.

Partager

Laisser un commentaire