Des étudiants créatifs, innovants
« La Méditation Transcendantale aide les étudiants à être créatifs et innovants ». Plus de facilité à se concentrer, à penser par eux-mêmes, à faire face aux sollicitations et au stress d’un environnement trépidant. Tels sont les constats d’enseignants et surtout d’étudiants d’un lycée de l’état d’Arizona (USA).
« Ce sont des jeunes artistes visuels et ils ont parfois besoin de ralentir un peu », résume une de leur professeur, responsable pédagogique. La créativité et l’imagination s’en trouvent renforcées.
Écoutez ce que ces jeunes en disent : « Ma créativité est plus ouverte grâce à la méditation ». « Chaque fois que je médite, mon imagination démarre ». « Les pensées créatives me viennent à l’esprit…. comme un flot qui coule à travers moi ». Les expressions artistiques « sont plus honnêtes dès lors qu’elles viennent du profond de vous, d’un niveau au sujet duquel vous ne pouvez mentir ».
Plus créatifs, plus vrais… parallèlement, les comportements changent. « Je crois que la MT permet aux étudiants d’explorer d’autres types de comportement plutôt que de revenir à ces choses qu’ils font plutôt instinctivement, impulsivement », note l’assistant du proviseur, responsable de la sécurité. Résultat : moins de tension et une baisse significative de la violence que ce dernier évalue à 50% (bousculades, bagarres, absentéisme, agressivité envers les professeurs).
MERCI à la Fondation David Lynch (USA) qui parrainent ces initiatives d’introduction de la Méditation Transcendantale dans les lycées et collèges. MERCI à l’association de Méditation Transcendantale du Canada (Québec) de nous faire profiter de cette courte vidéo avec sous-titrage en français. (Chaîne Youtube de MT-Canada )