Murielle, soignante et méditante
J’exerce depuis 23 ans, à l’hôpital, dans le service de Radiothérapie, en tant que soignante et technicienne auprès de patients atteints de cancers et soumis à des séances de rayons. La crise sanitaire du Covid a majoré une pression et un stress ambiant au sein du service et chez ces patients d’autant plus vulnérables. J’ai constaté que l’expérience de la Méditation Transcendantale m’a permis de traverser cette période avec une certaine adaptabilité et adéquation plus naturelles aux circonstances indues.
Depuis novembre 2019, mon quotidien s’organise simplement, naturellement et spontanément autour de la MT. Auparavant, j’avais appris une autre technique de méditation qui s’est révélée inadaptée à un moment de ma vie où j’étais bien fatiguée. Je pense que les efforts d’attention attendus alors me contraignaient et ont ainsi contrarié une récupération notable me décourageant à poursuivre cette technique de méditation.
La MT constitue un soutien présent et apaisant les agitations mentales, les tensions et les émotions. Une force me permettant de continuer à accompagner les patients par une réelle présence, une écoute bienveillante et avec empathie.
A l’issue de ces journées bien intenses, les 20 minutes de méditation m’apportent, en partie, une récupération de la fatigue et un élan de « tranquillité » à poursuivre. Ainsi, grâce à la MT, je m’autorise enfin, au quotidien, à prendre aussi soin de moi pour prendre mieux soin des autres… Un temps de pause et de douceur avec moi-même.
Une reconnaissance toute particulière à ma professeure de MT. En effet, je ne peux que remercier la vie d’avoir croisé son chemin. Elle m’a sensibilisée favorablement à la pratique de la méditation, elle m’instruit, m’accompagne et me motive avec calme, douceur, bonne humeur et patience, à poursuivre avec cet « outil » d’utilisation simple, naturelle, et sans effort… Une très belle influence.
Murielle, manipulatrice d’électroradiologie médicale en Radiothérapie, Région Bretagne