Rééducation cardiaque : l’aide de la méditation

Partager

La pratique de la méditation transcendantale combinée à un régime alimentaire et à la pratique d’un exercice adaptés, permet de mieux récupérer d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

En atteste, le suivi d’un groupe de 56 patients présenté dans un premier temps (en novembre 2017) à un congrès de la Fédération américaine de cardiologie (AHA, American Heart Association) et dont les résultats ont été publiés récemment (décembre 2019) par le Journal of Nuclear Cardiology.

Comme le souligne le webmagazine médical Santé log, « le concept de l’étude est révolutionnaire car il consiste à combiner la méditation transcendantale (MT) avec d’autres modalités de traitement de mode de vie et à évaluer les effets de cette combinaison sur la fonction cardiaque par tomographie par émission de positons (TEP ou PET scan) ».
Concrètement, les 56 patients relevant de divers accidents cardio-vasculaires (crises cardiaques, pontage, angine de poitrine) ont été répartis en 4 groupes (programme de rééducation classique, avec ou sans pratique de la MT, méditation seule, traitement standard) et suivis pendant 12 semaines.

Résultats : sur les 37 patients qui ont terminé l’étude,

  • le débit sanguin myocardique a augmenté de 20,7% dans le groupe méditation transcendantale + réadaptation cardiaque ;
  • le flux sanguin dans le groupe qui pratiquait la méditation transcendantale seule a augmenté de 12,8% ;
  • la rééducation cardiaque à elle seule a entraîné une amélioration de 5,8% ;
  • les patients qui ont reçu le traitement standard accusent une diminution de -10,3% du flux sanguin.

L’imagerie par PET scan (Visuel) permet même de conclure que la méditation transcendantale peut aller jusqu’à inverser les effets de la maladie coronarienne.

La réduction des niveaux d’hormones de stress, induite par la méditation, pourrait entraîner une amélioration de la fonction des cellules endothéliales qui tapissent les artères coronaires.

L’étude confirme comme de précédentes recherches que la méditation transcendantale réduit les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, tels que la pression artérielle, l’athérosclérose et la résistance à l’insuline. Une étude de 2012 avait ainsi révélé une réduction de 48% des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des décès, avec la pratique de la méditation.

Et pour la prévention ? questionne le magazine Santé Log. Cette étude pilote suggère que la gestion de la relation corps-esprit par la méditation transcendantale peut améliorer la fonction cardiaque chez ces patients à risque élevé. Un résultat somme toute logique alors que le stress psychosocial est connu pour être un facteur de risque de maladie coronarienne.

Les chercheurs souhaitent confirmer leurs résultats dans de plus larges études, cependant ils appellent d’ores et déjà les professionnels de santé à envisager cette intervention corps-esprit, simple mais efficace, dans le cadre des programmes de prévention de la maladie cardiaque.

Cet appel devrait commencer à trouver écho de ce côté de l’atlantique, avec, notamment, les associations et clubs « Coeur et Santé » dédiés à l’accompagnement des patients cardiaques (sous l’égide de la Fédération française de cardiologie) dont le programme comporte un volet d’information sur les nouvelles approches de gestion du stress dont fait partie la pratique de la méditation.

Partager

Laisser un commentaire