MT et réduction du stress post-trauma

Partager

Le site d’information Santé Pourquoi Docteur ? reprend ici (le 21 mars 2021) les résultats d’une étude publiée dans Journal of  Traumatic Stress (18 mars 2021) confirmant les bienfaits de la méditation transcendantale dans la réduction du stress post-traumatique.

CLIQUER SUR L’IMAGE pour consulter l’article

Une étude sur 40 militaires souffrant de stress post-traumatique

Dans leur étude (randomisée, en double aveugle), les chercheurs ont recruté 40 vétérans américains, suivis pour des troubles de stress post-traumatique. Ils les ont répartis en deux groupes équivalents : le premier a suivi des séances de Méditation Transcendantale, le second s’est vu prescrire les techniques classiques de prise en charge de cette pathologie. Cet essai s’est déroulé sur douze semaines.

Pour le groupe pratiquant la Méditation Transcendantale, il y a eu 16 séances encadrées ainsi qu’une pratique à la maison deux fois par jour. À l’issue des trois mois, les scientifiques ont constaté que la moitié des militaires de ce premier groupe n’avait presque plus de symptômes de stress post-traumatique. En comparaison, c’était le cas de seulement 10% des participants du groupe ayant suivi le traitement classique. La Méditation Transcendantale a également permis de réduire la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil.

 

Pour consulter l’étude publiée par Journal of Traumatic Stress (mars 2021) (ISTSS : International Society for Traumatic Stress Studies)

VOIR ÉGALEMENT sur le thème de la résilience et de la neuroplasticité du cerveau en relation avec la réduction de l’anxiété : l’étude réalisée en Toscane (IMT de Lucques) publiée en 2020 par Brain and Cognition : MT = Moins de stress, plus de connexions

 

Partager

Laisser un commentaire